Cabinet Nicolas CHANOINE - Expert Immobilier
Expertise Valeur Vénale Immobilier résidentiel │ Expertise Valeur Vénale Immobilier d’exception ou atypique
Expertise Valeur Vénale Commerce et Immobilier d’entreprise
Estimation Droit au Bail │ Estimation Fonds de commerce │Calcul Indemnités d’éviction

Les différents types de droits immobiliers

Les différents types de droits immobiliers - En immobilier, plusieurs droits immobiliers peuvent être acquis, chacun reposant sur les trois attributs du droit de propriété : l’usus (droit d’usage), le fructus (droit de percevoir les revenus) et l’abusus (droit de disposer du bien)

EXPERTISEIMMOBILIERE

Cabinet Nicolas CHANOINE

3/6/20251 min read

En immobilier, plusieurs droits immobiliers peuvent être acquis, chacun reposant sur les trois attributs du droit de propriété : l’usus (droit d’usage), le fructus (droit de percevoir les revenus) et l’abusus (droit de disposer du bien):

1. Droits de propriété

  • Pleine propriété : Le propriétaire détient l’usus, le fructus et l’abusus, lui permettant d’utiliser, d’exploiter et de vendre son bien librement.

  • Nue-propriété : L’acquéreur possède uniquement l’abusus, tandis qu’un tiers détient l’usus et le fructus (ex. usufruitier).

  • Usufruit : Droit temporaire conférant l’usus et le fructus, permettant d’occuper le bien ou d’en percevoir les loyers, sans pouvoir en disposer (revendre).

2. Droits d’usage et d’occupation

  • Droit d’usage et d’habitation : Confère l’usus, mais sans le fructus ni l’abusus (pas de possibilité de location ou de cession).

  • Bail commercial : Le locataire obtient l’usus et le fructus, pouvant exploiter le bien et en tirer des revenus, sans en être propriétaire.

  • Bail emphytéotique : Accorde l’usus et le fructus pour une très longue durée (18 à 99 ans), mais pas l’abusus.

3. Droits réels immobiliers

  • Servitude : Limite l’abusus du propriétaire au profit d’un tiers qui bénéficie de l’usus (ex. droit de passage).

  • Droit de superficie : Permet d’exercer l’usus et le fructus d’une construction sur un terrain appartenant à autrui.

  • Hypothèque : Affecte l’abusus, car le bien est mis en garantie pour une dette sans en priver l’usus et le fructus tant qu’il n’y a pas de saisie.

4. Droits de copropriété

  • Quote-part des parties communes : Confère aux copropriétaires l’usus et le fructus proportionnellement à leur part.

  • Droit de jouissance exclusif : Permet l’usus sur une partie commune (ex. jardin), sans l’abusus.

5. Droits de préemption

  • Droit de préemption urbain (DPU) : Restreint temporairement l’abusus du propriétaire, la commune pouvant acheter en priorité.

  • Droit de préemption du locataire : Le locataire, détenteur de l’usus, peut acquérir l’abusus en cas de mise en vente.

Ces droits s’acquièrent via des transactions, successions, donations ou contrats spécifiques, en fonction des besoins et des stratégies patrimoniales. et c'est là qu'un Expert Immobilier doit intervenir pour déterminer la Valeur Vénale.

Cabinet Nicolas CHANOINE

Vous habitez dans les Yvelines, Hauts-de-Seine ou Paris, vous avez besoin de la valeur réelle de votre bien immobilier dans le cadre d’une vente par exemple. Qu’il soit résidentiel, industriel ou commercial, le Cabinet Nicolas CHANOINE – Expert Immobilier peut vous accompagner.
Vous pouvez vous rendre sur le site Cabinet Nicolas CHANOINE pour connaitre les services proposés et pour nous demander un devis (formulaire aussi présent ci-dessous).
Ou alors nous contacter au +33 (0) 6 51 07 12 24 ou bien alors par email cabinet-expertise@nicolaschanoine.fr .